Prise en charge

Prise en charge du patient

Il vous suffit de nous adresser votre dossier, soit par fax au 01 49 81 42 24 soit par mail : amylose.mondor@gmail.com ou sos.amylosecoeur@aphp.fr
Votre dossier doit comprendre : Un courrier médical (de votre cardiologue ou du médecin qui vous suit)
L’ensemble des examens radiologiques que vous avez réalisés :
Echographie cardiaque
IRM cardiaque
Scintigraphie osseuse, etc…
Les examens biologiques et résultats anatomopathologiques Ne surtout pas oublier de nous donner vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter Mais vous pouvez aussi contacter Mme Isabelle Vallat au 01.49.81.22.53. Elle vous donnera les informations utiles à votre prise de rendez-vous.
Vous êtes non résident – Comment être pris en charge par le Réseau Amylose Mondor – le Centre de Référence des Amyloses Cardiaques ?
La démarche est la même mais un devis vous sera adressé par la cellule internationale de l’hôpital selon l’option thérapeutique retenue par l’équipe médicale. Ce devis est susceptible d’évoluer au regard des suites de la prise en charge. Le devis présente le détail des actes médicaux et s’accompagne des options envisageables dans l’établissement : interprétariat, hébergement, restauration dans le cas d’une hospitalisation.
Des structures et des services pour chaque type d’amylose :
Il existe plusieurs services et types de structure pour vous prendre en charge pour votre amylose. En fonction de votre état de santé et de votre type d’amylose, vous pourrez être directement pris en charge en cardiologie, neurologie, hématologie ou néphrologie. Il existe plusieurs types de structure : Consultation courte, Consultation longue (SOS Amylose Cœur), Hôpital de jour, Hospitalisation conventionnelle. Le réseau/centre de référence dispose d’une coordinatrice de soin pour vous aider. Elle sera présente tout au long de votre hospitalisation et vous pourrez la contacter à tout moment pour le suivi de votre dossier et de vos rendez-vous. Mme Carole Henrion 01.49.81.28.16 ou de votre chambre d’hospitalisation 12816.
La consultation urgente longue:
SOS AMYLOSE COEUR SOS AMYLOSE COEUR est une consultation urgente longue. Cette consultation SOS nous permet de prendre rapidement en charge les patients ayant une suspicion d’amylose cardiaque et de réaliser un premier bilan (prise de sang, biopsies des glandes salivaires) afin d’établir la cause de l’amylose et préparer les examens adaptés pour une prochaine hospitalisation, si nécessaire, afin que celle-ci soit la mieux adaptée et la plus courte possible. Pour tout renseignement: vous pouvez contacter Mme Isabelle VALLAT : 01.49.81.22.53 ou sur la fiche contact de notre siteweb
L’hospitalisation de jour
Dans certains cas, une hospitalisation d’une journée peut être utile afin de pratiquer quelques examens indispensables au diagnostic de votre amylose. Cette hospitalisation se passe au sein du service des explorations fonctionnelles de cardiologie. Vous serez vu par un cardiologue du Centre de Référence des Amyloses Cardiaques.
L’hospitalisation traditionnelle
Dans d’autres cas, une hospitalisation de quelques jours peut être utile afin de pratiquer les examens indispensables au diagnostic de votre amylose. Cette hospitalisation se passe au sein du service de cardiologie dans l’unité Insuffisance Cardiaque – Amylose.
Les services d’hospitalisation
L’amylose peut toucher plusieurs organes. Votre médecin vous a adressé au service le plus adapté suivant votre cas (atteinte neurologique, cardiologique, rénale ou hématologique). Le médecin qui vous prendra en charge pendant votre hospitalisation va activer le réseau et contacter les médecins spécialisés en fonction de vos symptômes. Vous serez donc amené à voir autant de spécialistes que nécessaire.