La recherche Clinique

Qu’est-ce que la recherche Clinique ?

La recherche clinique met l’homme au cœur du dispositif, sa finalité étant d’améliorer la santé des patients. Les patients deviennent alors « acteur » de la recherche en participant à des essais cliniques. Dans la plupart des cas, la recherche clinique s’intéresse aux nouveaux médicaments ou aux nouvelles techniques.
La recherche clinique a pour objectif d’améliorer et de faire progresser la connaissance de la maladie afin de mettre en place des outils diagnostics, et de développer de nouveaux traitements C’est également une démarche scientifique qui vise à démontrer que les molécules qui possèdent des propriétés thérapeutiques dans des modèles cellulaires et animaux peuvent devenir des médicaments chez l’Homme.
Recherche clinique, quels objectifs :
– Améliorer la connaissance d’une maladie pour développer des outils diagnostics
– Développer de nouveaux traitements et permettre aux patients d’en bénéficier en participant à ces protocoles de recherche
La recherche clinique étant séparée en plusieurs phases, vous pourrez intervenir à différents temps:  
Phase 1 : Le traitement est-il dangereux pour l’Homme ?
phase 2: Quelle est la dose idéale de médicament ?
phase 3: Le traitement est-il plus efficace qu’un placébo ou que le traitement standard ?
phase 4: Y a-t-il de nouveaux effets secondaires ? ou de nouveaux bénéfices ?
Au sein du réseau des Amyloses cardiaques et des cardiomyopathies, les études cliniques permettent de proposer aux patients de nouveaux traitements innovants.
Le déroulement d’un protocole de recherche s’effectue de la manière suivante :  
1 ) Avant d’accepter de participer à un essai clinique, la personne est informée par le médecin qui dirige l’essai.
2 ) L’objectif, les bénéfices attendus, les contraintes, les risques prévisibles et les modalités de prise en charge médicale seront expliquées par le médecin au participant et à sa famille.
3 ) Les informations communiquées seront résumées dans un document écrit remis à la personne : le consentement éclairé du patient.
4 ) Dans le cadre d’un essai thérapeutique, les participants sont répartis au hasard en deux groupes; un groupe «contrôle» qui recevra le traitement de référence et un placebo et un groupe « nouveau traitement » qui recevra le nouveau produit à l’essai. La désignation des patients dans chacun des deux groupes se fera de façon aléatoire par tirage au sort (c’est ce que l’on appelle une randomisation).
5 ) Par la suite le participant sera suivi en fonction du rythme des visites imposé par le schéma du protocole avec une attention particulière pendant toute sa durée mais aussi après la fin du traitement.
 
La recherche clinique au Centre de Référence des Amyloses Cardiaques

Mounira KHAROUBI, Mélanie BÉZARD ET Rached TORCHE